Quel type de pièces aménager dans ses combles ?

Le grenier, une pièce idéale pour agrandir son habitation

Vous souhaitez agrandir votre maison et disposez d’un grand grenier ? Dans ce cas, il serait peut-être intéressant de l’aménager.

L’aménagement des combles va dépendre de vos besoins tout d’abord. Cependant, pour se faciliter la tâche, on évitera généralement d’y placer des pièces nécessitant une arrivée ou une évacuation d’eau, dans le but de ne pas avoir de travaux trop complexes à réaliser. Nous vous conseillons s’y placer une chambre par exemple, ou une salle de jeux. Le grenier est également très intéressant pour y réaliser du rangement et ainsi éviter d’encombrer les pièces à vivre. Optez alors pour un grand dressing, ou un débarras bien organisé bien sûr, dans le cadre de l’aménagement de vos combles, ce sont les configurations les plus judicieuses.

escalier_escamotable_02

Quelle taille pour aménager son grenier ?

Bien entendu, vous ne pourrez pas exploiter votre pièce si elle est trop petite, et si le nombre de mètres carrés loi Carrez ne sont pas suffisants. Si vous obtenez, conformément à cette loi, une superficie de plus de 10m2, il sera intéressant d’en faire une vraie pièce de vie comme une chambre. En dessous de cette proportion, on pourra choisir d’y aménager un bureau ou des rangements si l’espace est vraiment réduit. L’avantage de cette dernière proposition c’est qu’il vous sera possible de placer des placards sous pente, idéaux pour gagner en place et pour exploiter parfaitement tout l’espace de sa maison.

Les autorisations à obtenir auprès des autorités compétentes

Il faut savoir que selon la loi Carrez et le nombre de mètres carrés que vous apporteront vos nouveaux combles, vous devrez éventuellement procéder à des formalités administratives. Au dessus de 20m2 loi Carrez, vous devrez faire une demande de permis de construire. En dessous de cette superficie, c’est une simple déclaration de travaux qu’il faudra réaliser. En dessous de 5m2 en revanche, vous n’aurez aucune déclaration à réaliser avant la mise en place de vos travaux. Rappelons que la loi Carrez concerne les surfaces au sol dont le plafond est supérieur à 1,80m. Les espaces avec un volume inférieur ne seront donc pas comptés, c’est là tout l’avantage d’aménager ses combles.